Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment payer moins de frais pour le courrier avec la poste ?

Comment payer moins de frais pour le courrier avec la poste ?

L’envoi de courrier est une méthode de communication qui présente suffisamment d’avantages, surtout en matière de sécurité et de fiabilité. A cet effet, vous aurez moins de frais à dépenser si vous passez par la poste. Cette dernière offre des services d’envois de colis, plis, lettre et autres, de façon très rapide et fiable. D’ailleurs, vous pourrez également utiliser les timbres postaux pour envoyer votre courrier aux tarifs moins chers. Comment y arriver et quel est le prix de l’enveloppe ? 

Les méthodes d’envoi de courrier par la poste

Les services postaux présentent différents modes d’envois de lettre, courrier et colis en fonction du prix et de l’urgence de votre opération. Pour marquer l’affranchissement de votre lettre, il faut utiliser soit un timbre vert, celui rouge ou l’écopli. Ce sont des deux types de timbres qui sont généralement utilisés en France par la poste.

Le timbre rouge

Son utilisation est relative au poids de votre lettre et à son urgence d’envoi. En effet, si vous comptez gagner du temps et de la fiabilité, choisissez le timbre rouge pour accompagner votre courrier. La rapidité est son atout principal. Votre destinataire recevra le colis en moins de temps. Cependant, son affranchissement est fonction du poids. En dessous de 20 grammes, votre tarif sera de 1,28 euro. Mais pour un courrier de plus de 3 kg, vous serez facturé à 10,24 euros. C’est une belle offre pour ceux qui envoient les lettres composées de moins de 3 papiers A4, ils paieront moins de frais. Afin que votre pli parvienne à destination à temps, la poste utilisera tous les moyens pour son envoi. Le plus commun est le train. Bien plus polluant en matière d’émission de CO2, ce mode d’envoi est particulièrement rapide, d’où l’appellation de timbre prioritaire. C’est précisément ce qu’il vous faut lorsque l’enveloppe de votre courrier est urgente.

Le timbre vert

Contrairement à la lettre rouge, celle verte sera en retard d’une journée. En effet, ce type de timbre prendra plus de temps pour parvenir à son destinataire à cause de ses qualités écologique et économique. Il est très plébiscité par les services postaux pour son coût abordable et son mode de transport moins polluant. En matière de prix, l’affranchissement de votre courrier au tarif lettre verte coûtera seulement 1,08 euro pour un poids inférieur à 20 g. La différence avec le timbre prioritaire est remarquable. C’est pour cette raison qu’il est plus apprécié et utilisé en France. Aussi, son mode d’acheminement est l’avion, ce qui garantit plus d’écologie et moins de pollution et moins d’euros.

L’écopli

Comme l’indique son nom, c’est un envoi choisi par la poste pour moins de pollution. En effet, c’est le précurseur de la lettre verte en termes de protection de l’environnement. Les services postaux ne l’utilisent que lorsque votre courrier ou enveloppe est loin d’être urgent et prioritaire. Car, pour arriver à destination, ce timbre peut mettre environ 3 jours, même si son utilisation est limitée à la France.

Les nouveaux tarifs des timbres

Les timbres de la poste sont en croissante valorisation. En effet, leur prix connaitra une hausse de 4,7 % en 2022. Les lettres rouges, vertes et grises passeront respectivement à 1,43, 1,08 et 1,14 euro.