Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Que savoir de Free cash-flow (FCF)

Que savoir de Free cash-flow (FCF)

En entreprise, la croissance économique et les opportunités d’investissement sont très importantes pour la trésorerie. C’est pour cette raison que le service comptable a souvent recours à un indicateur de communication financière pour assurer la rentabilité du capital de la société. En matière de calcul de flux de trésorerie, il existe plusieurs outils sur le marché. Mais Free cash-flow (FCF) présent un meilleur résultat. Son action est d’ailleurs incontournable en matière d’investissement et de performances économiques. Quelle est sa définition, mode de calcul et importance pour une entreprise. 

Généralité sur Free cash-flow

Définition

Le FCF est un outil de travail comptable qu’une entreprise utilise pour évaluer l’impact économique d’un projet sur la trésorerie. Il est essentiel pour toute société afin de connaitre le flux de ses opérations économiques et la nécessité d’un nouvel investissement ou pas. C’est pour cette raison que l’action de cet indicateur est double. D’abord il détermine la valeur ajoutée d’une activité et donne ensuite des pistes à explorer pour augmenter la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, pour véritablement évaluer le potentiel économique de votre société, il faut calculer son Free cash-flow.

Mode de calcul de Free cash-flow

Grâce au résultat du calcul du Free cash-flow, vous connaitrez réellement la valeur financière de votre projet sur le flux économique de l’entreprise. En effet, tous les facteurs de sa formule sont des éléments précieux de l’évaluation de votre trésorerie. Il s’agit notamment de la rentabilité, de la gestion du BFR et de la maitrise de l’investissement. Ainsi, pour calculer le Free cash-flow il faut faire la capacité d‘autofinancement — variation du BFR — financements. Grâce à ce résultat, vous pourrez atteindre plusieurs objectifs pour une meilleure exploitation de votre capital.

Les autres utilisations du calcul de FCF

Le résultat du calcul de FCF vous permettra également de déterminer quelques facteurs tels que l’excédent brut d’exploitation. Il s’agit de la valeur que représente l’impôt sur le capital de la société. Durant l’opération de Free cash-flow, vous pouvez également négliger la gestion du BFR parce qu’elle s’annule dans certains cas. La dernière utilisation du calcul de FCF aboutira à un résultat positif, car le financement récurrent est négligé. En effet, il s’agit d’un investissement qui revient sans cesse et n’a aucune influence financière sur le flux de trésorerie.

Les atouts de Free cash-flow

Le FCF vous offre plusieurs avantages au cours de la gestion financière de votre entreprise. Parmi ceux-ci, il y a l’amélioration de la rentabilité, le contrôle du flux d’exploitation et la maitrise de l’investissement.

Amélioration de la rentabilité

Ce facteur vise à identifier les probables éléments qui amélioreront la trésorerie de l’entreprise en matière d’argent. Il s’agit de projets porteurs, d’activités innovantes et très lucratives, et autres opportunités.

Contrôle du flux d’exploitation

Le flux d’exploitation représente le mouvement et l’action des produits de l’entreprise. Qu’il s’agisse des stocks, des dettes ou des créances, ils correspondent à un taux financier. Grâce à Free cash-flow, vous pourrez mieux évaluer ce pourcentage et l’interpréter.

Maitrise de l’investissement

Parmi les moyens pour mieux contrôler votre argent, il y a le contrôle de l’investissement. C’est une méthode pour mieux orienter l’action de votre entreprise vers de meilleurs taux financiers. Ce résultat requiert de l’analyse de Free cash-flow.